rappel
Les statuts
les soutiens
le siège et le C.A.
le journal
le dernier livre
derniers communiqués
d'autres textes
rappel

RAPPEL

( en appel a Pluton, le Dieu des Enfers)
Décembre 2000,
Le plutonium, le produit le plus dangereux de l'industrie nucléaire, non seulement ne peut pas être considéré comme une matière première, source d'énergie, mais il doit être détruit et ne doit plus être produits Le principe de précaution, enfin pris en considération en Europe aujourd'hui, I'impose.
Ce métal pur n'existait pas en quantité significative avant l'ère atomique. n résulte des explosions nucléaires militaires passées et de l'industrie électronucléaire actuelle. Or, il est stocké aujourd'hui par tonnes (78 tonnes en France selon Investigation Plutonium n°19 disponible sur internet à www.pu.investization. org ).
Il est fabriqué sous forme de poudre d'oxyde très fine pour être intimement lié à l'oxyde d'uranium sous forme de MOX, le combustible nouveau de certaines centrales nucléaires.
Neuf, il n'émet que des radiations alpha qui ne sont pas détectées au compteur Geiger, qui est le détecteur portable utilisé par la Protection Civile. Elles ne sont détectées qu'en laboratoire. Avec une période (24386 ans) 200 000 fois plus courte que l'uranium minerai qu'il remplace, il émet 200 000 fois plus de rayonnement par gramme (2,3 milliards de becquerels).
Il agit sur les êtres vivants par contamination lorsqu'il est inhalé ou ingère.Il se fixe dans les organismes comme un métal lourd ( plomb ou mercure) avec une longue période biologique de l'ordre de 20 ans à la vie entière, selon les organes. Il entraîne, pour des quanti- tes absorbées de l'ordre du millionième de gramme, des modifications de l 'ADN des cellules qui l'entourent ca usant alors des leucémies des cancers et des modifications génétiques chez les descendants.
Il faut en posséder 6 kg pour faire une bombe atomique artisanale. Pour éviter le risque de réaction en chaîne, il est stocké et transporté en conteneur de 2,5 kg . Il est considéré par l'armée comme le meilleur constituant des bombes atomiques et de ce fait convoite par des pays en voie de développement et l'objet d'un commerce maffieux (lire J.Attali, L'Economie de l'Apocalypse, Fayard, 1995).

Il serait vraiment temps que les pouvoirs publics se soucient de l'arrêt de cette industrie .

.

 

LE FORUM_PLUTONIUM
mis à jour le 14 /09/2009